Mission

L’AREA a pour mission d’apporter aux demandeurs d’emploi d’Antony et des communes avoisinantes une aide dans leur recherche d’emploi. Cette aide se traduit par l’accueil et l’accompagnement des visiteurs en apportant l’expérience des bénévoles et de l’association. Dans la mesure du possible, nous essayons de rendre les personnes autonomes.

Accueillir

L’« Accueil » est au cœur du service que nous rendons. C’est ce qui nous distingue des autres organismes d’accompagnement à l’emploi qu’ils soient institutionnels, prestataires privés ou conventionnés. Nous mettons tout en œuvre pour créer une relation de confiance avec les personnes qui viennent nous voir dans nos permanences.

Accueillir c’est écouter longuement pour comprendre la situation des personnes, identifier les compétences et les aptitudes. Nous aidons nos visiteurs à reprendre pied et à élaborer un projet. L’AREA s’adresse à tous les publics. Dans la pratique, nous accueillons principalement tous ceux pour lesquels les autres organismes n’ont pas une disponibilité suffisante pour l’écoute et l’accueil : personnes sans qualification, en difficulté sociale, étrangers cumulant ces deux situations… Nous recevons bien sûr d’autres populations mais en pourcentage moindre. Nous les accompagnons vers l’emploi tout en étant conscients que les réponses et les aides du domaine social ne sont pas directement de notre ressort. C’est pourquoi il nous faut être capables de bien orienter les visiteurs en fonction de leurs besoins différents de la recherche d’emploi. Toute action dans ce domaine doit permettre de donner une plus grande disponibilité et un plus grand équilibre au visiteur pour trouver un emploi.

Accompagner

Pour accompagner tous les publics, l’AREA assure deux types de services :

L’accueil ouvert pendant les horaires de permanences. Il a pour but d’aider les visiteurs dans la détermination des filières professionnelles adéquates, la recherche d’emploi sur Internet, l’établissement de CV et de lettres de motivation, l’orientation vers des formations. Au choix du visiteur, et sur proposition d’un bénévole, l’accompagnement peut prendre la forme d’un suivi plus personnalisé tout au long des différentes phases de la recherche d’emploi, avec des rendez-vous ponctuels, visant à faire un point régulier sur les actions entreprises ou à entreprendre.

L’accompagnement individuel. Il intervient en complément de l’accompagnement apporté pendant les permanences. C’est le cas pour la formation informatique, la gestion du stress, la création d’entreprise, le bilan de compétence, la préparation à l’entretien d’embauche, la VAE ou des problèmes de réinsertion. Ce service est donné cas par cas par quelques bénévoles expérimentés.

Coopérer

Enfin nous sommes persuadés qu’il nous faut agir en partenariat avec tous les acteurs qui peuvent apporter une aide à ces visiteurs : services publics de l’emploi, services sociaux et associations de solidarité.

Devenir bénévole
Pendant la crise sanitaire, AREA maintient son activité dans le respect des règles de distanciation.
L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.
Merci de nous contacter au 07 67 82 30 61 ou par e-mail : rdvarea@gmail.com