LA TELECANDIDATURE POLE-EMPLOI

Pour aider les employeurs à sélectionner les CV de façon « productive », le Pôle Emploi a mis en place une procédure de filtrage automatique avec l’outil « télé candidature ».

Le nom de l'employeur ne figure plus sur les offres. L’outil filtre les réponses qui paraissent les plus pertinentes par rapport aux exigences de l’offre. Le Pôle Emploi les transmet ensuite à l’employeur.

Cet outil étant un filtre supplémentaire par rapport à l’embauche directe par l’employeur, il convient d’apporter un soin particulier aux réponses demandées.

Ø Toutes les rubriques doivent être soigneusement servies.

Les télés candidatures sont généralement traitées dans les 48h ; les réponses avec l’adresse de l’employeur sont donc plus rapides. Les CV « papier » ou « numérisés en PJ » sont examinés manuellement après « stockage »".

Quand l’épreuve du filtrage automatique est passée, il y a des avantages par rapport au traitement manuel :

  • La télé candidature arrivera avant les autres types de candidature
  • La télé candidature est enregistrée automatiquement sur le dossier Assedic, ce qui justifie une recherche d'emploi active.

Pour utiliser la procédure de télé candidature il faut au préalable :

Aller sur www.pole-emploi.fr

 

  • Créer son espace emploi à l’adresse

Øhttps://candidat.pole-emploi.fr/candidat/espacepersonnel/authentification/

Remplir les informations demandées sur les deux premières pages

Pour répondre à une offre d’emploi par télé candidature, il faut :

  • Cliquer sur télé candidature et confirmer le numéro de téléphone
  • Remplir les différentes rubriques. Pour le faire correctement il faut avoir à portée de main son CV, une lettre de motivation, une fiche métier du poste visé (la fiche métier du code ROME indiqué sur l’offre) et l’offre elle-même.

Ø Il est très important de reprendre chaque fois que possible les indications contenues dans l’offre pour les compétences, les aptitudes, les outils…

§ Pour les textes libres, il convient d’être clair, précis et en cohérence avec l’offre et les réponses aux questions précédentes. Il faut faire court tout en répondant de façon exhaustive aux attentes de l’employeur exprimées dans l’offre.

Après validation et envoi, il ne reste plus qu’à attendre une réponse généralement sous 48h.

Ø Ne pas oublier de consulter la messagerie internet et celle de son mobile.

30/08/2008

 

La lettre de l'AREA