QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

1- Comment aller à l'AREA? Adresse, plan et coordonnées diverses

2- Les services de l'AREA sont-ils gratuits ?

R/ Les services sont gratuits.
Exceptions : une somme de 15€ est demandée aux personnes qui suivent régulièrement un cours de bureautique : cette somme vaut pour toute une année quel que soit le nombre de cours suivis. Au delà des 2 ou 3 premières photocopies ou sorties imprimante, il est aussi demandé 0,05€ (5ct) par exemplaire : le papier et l'encre coûte cher !

3- Faut-il prendre rendez-vous pour venir chez vous?

R/ L'accès est sans rendez-vous aux heures de permanence. Il faut prendre rendez-vous seulement lorsqu'il s'agit d'un entretien puisque ceux-ci ont lieu en dehors des heures de permanence. Pour les cours ou ateliers, une inscription préalable est nécessaire, il faut donc d'abord passer à une permanence.

4- Est-ce qu'on peut venir pour chercher un stage ou un job d'été ?

R/ Non, l'AREA n'offre pas d'accompagnement pour de telles recherches.

5- Est-ce que je peux suivre une formation en informatique à AREA bien que je ne sois pas demandeur d'emploi ?

R/ Non, les formations sont liées à la recherche d'un emploi. Si vous êtes retraité ou si vous souhaitez pouvoir vous servir du PC que vous avez chez vous, il faut vous adresser à d'autres associations.

6- Je voudrais créer mon entreprise avec le statut d'auto-entrepreneur. Est-ce que vous pouvez m'aider ?

R/ Oui, un bénévole est spécialement compétent sur cette question. Il pourra vous aider à monter votre dossier.

7- Quels sont vos rapports avec Pôle-Emploi ?

R/ L'AREA est une association 1901 animée par des bénévoles. Elle n'est pas une succursale ou une antenne de Pôle-Emploi et n'a aucun lien officiel avec cette agence. Les contacts sont cependant fréquents : les conseillers connaissent bien l'existence de l'AREA et lui envoient régulièrement des demandeurs d'emploi, par exemple pour établir leur CV...

La lettre de l'AREA