Gérer son emploi

Bonnes pratiques

1 – Les réticences au changement dans le domaine professionnel

 

  • Insuffisance réelle ou supposée d'aptitudes ou de compétences pour s’engager dans un changement.
  • Refus de se remettre personnellement en cause : certitude d’être dans le vrai et de maîtriser
  • Peur de l’inconnu face à une évolution qui n’est pas souhaitée où à laquelle on n’a pas été associé.
  • Inertie des comportements, confort apparent des habitudes.
  • Paresse assumée : refus de faire des efforts même en sachant que l’évolution est souhaitable.
  • Esprit critique systématique : argumentation négative comme positionnement jugé valorisant.
  • Peur de perdre son niveau de savoir dans le changement et d’être jugé moins bon.
  • Méconnaissance des objectifs recherchés dans le changement et des avantages à en retirer.

 

2 - Mettre en place le changement

 

  • Être convaincu de la validité et du bien fondé du changement, savoir ce qui est négociable, et s’impliquer
  • Communiquer et dialoguer sur un projet concret : pourquoi ce changement, comment le mettre en place, avantages et inconvénients par rapport à la situation antérieure, bilan au plan collectif et individuel
  • Enthousiasmer : s’appuyer sur des « relais leaders naturels », garantir la transparence de l’information
  • Déléguer tout au long du changement des responsabilités aux personnes concernées
  • Motiver : arbitrer les prises de décision en tenant compte des attentes individuelles quand elles sont compatibles avec l’atteinte des objectifs, récompenser les « moteurs » du changement.
  • Valoriser les acteurs : faire en sorte que les personnes concernées s’approprient le changement en tenant compte des suggestions constructives.
  • Valoriser les solutions : démontrer qu’elles apportent des améliorations par rapport à la situation antérieure
  • Être méthodique : définir un plan d'actions détaillé, indiquer l’objectif final à atteindre par l’équipe et les objectifs individuels en fonction des compétences à remplir par chacun, en précisant les moyens mis à disposition et les délais à respecter.
  • Maquetter ou prototyper : s’assurer de la faisabilité de la solution en réalisant une maquette ou un prototype et en tirer un retour d’expérience.
  • Décider et agir : mettre le changement en place dans les meilleurs délais dès qu’il est jugé valide.
  • Préparer les procédures : élaborer les procédures et consignes permettant la maîtrise du processus du changement et son évaluation
  • Former : dispenser les compétences collectives et individuelles nécessaires à la cohérence du projet
  • Accompagner et contrôler : assister les acteurs du changement pendant la phase de mise en place, valider les procédures, mettre en place des actions correctrices jusqu’à l’atteinte du résultat
Quelques bonnes pratiques pour gérer votre emploi

"C'est toujours un tort de donner des conseils mais en donner de bons vous sera pardonné"

Oscar Wilde

  1. Savoir dire non
    Répondre à toutes les sollicitations de son manager ou de ses collègues se révèle vite épuisant et ne garantit en rien d'être apprécié. Quand devient-il préférable de dire non ? Comment y mettre les formes ? Réponse Un dossier du journal du net écrit par Florent Le Quintrec

    http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/dossier/apprendre-a-dire-non/apprendre-quand-dire-non.shtml

  2. Gérer la résistance au changement
    “Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pour se battre contre l’ancien”   Dan Millan    
                               
    Cycle du deuil de Kubler-Ross

    Appliqué au changement, la théorie du cycle du deuil de Kubler-Ross (un dossier de Philibert de Divonne sur le site du Cedip) 
    http://www.cedip.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=223





  3. Savoir manager
    Animer, Déléguer, Informer, Motiver, Evaluer, Evoluer  Un site  pour permettre de garder en mémoire les fondamentaux du management, mitonné par Luc Teyssier d'Orfeuil de Pygmalion Communication et par Jean-Pierre Magnes consultant

    http://www.mieuxmanager.com/       

    J
    e suis nommé manager : comment déjouer les pièges des 6 premiers mois ?
    Toute nouvelle nomination est une période délicate qu'il s'agit de gérer au mieux, en évitant les principaux écueils qui guettent tout manager débutant, que ce soit dans le cadre d'une évolution interne ou de débuts dans une nouvelle entreprise. Dossier écrit par Christiana Gierse - - L'Expansion.com

    http://www.lexpansion.com/carriere/management/je-suis-nomme-manager-comment-dejouer-les-pieges-des-6-premiers-mois_123916.html


  4. Savoir déléguer

    L'art de bien déléguer. Un dossier de Lydie Colders ( l'Expansion.com ) Qu’il s’agisse de se décharger ou de répondre aux souhaits d’évolution d’un collaborateur, la délégation est un acte de management délicat. Quatre conseils pour assurer la transition dans les règles de l’art.
     - Anticiper la démarche
     - Définir le cadre
     - Cadrer les responsabilités
     - Prévoir un suivi
    http://www.lexpansion.com/carriere/management/l-art-de-bien-deleguer_149638.html

  5. Apprendre à négocier

    7 conseils pour réussir une négociation (dossier publié le 3 juin 2008 par Gautier Girard dans la rubrique Management de son site)
    1- Créer une situation gagnante-gagnante
    2 - Etre patient
    3- Etre créatif
    4- Avoir une qualité d’écoute
    5- Obtenir un maximum d’informations avant la négociation
    6- La confiance
    7- Savoir quand se retirer
    En conclusion : négocier, c’est avoir confiance en soi !

 

 

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